Solemat, fabricant de matériel viticole dans le Rhône propose une alternative aux solutions chimiques avec le Guidamat.
Le travail du sol au plus près des rangs est une partie délicate qui demande de la précision dans la conduite du tracteur. C’est pourquoi cet outil de désherbage mécanique emploie un guide capable de centrer l’ensemble des outils viticoles et arboricoles (broyeur, interceps, rogneuse) dans le rang. Ce système breveté s’adapte facilement aux tracteurs de catégorie 1 et 2 grâce à sa main d’attelage sur rail (bridé par 4 boulons), ses 2 palpeurs sur roulement étanches de 35cm réglables en écartement et en inclinaison qui apportent une grande progressivité dans les mouvements et compensent au mieux les écarts de conduite, et ceci même sur des terrains en pentes. De plus son système de re-centrage automatique qui s’opère en position levée, apporte au conducteur une facilité supplémentaire pour la prise d’un nouveau rang.
C’est son déplacement sur des axes chromés, bagués et protégés par des joints doubles lèvres ainsi que ses capteurs sans contact éliminant l’utilisation de pièce mécanique en mouvement, qui fait de ce guide un système fiable et solide qui saura faciliter, accélérer et sécuriser l’utilisation des outils dans les rangs et ce pour une productivité à toute épreuve.
Cet outil a été primé d’une médaille de bronze en préambule du Sival. Il sera à découvrir la semaine prochaine à Angers (49) sur ce salon.